20110906-145414-a[1]Le travail inoubliable des photographes Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt et W. Eugene Smith est mis en valeur dans Magnum sul Set, un superbe hommage aux classiques du cinéma.

Liés à l’agence de photographes Magnum, fondée à Los Angeles, ces photographes conservaient leur indépendance et livraient le meilleur de leur travail de photoreportage sur les plateaux de tournage des films.

Les quelque 100 images marquantes publiées dans Magnum sul Set présentent des moments inédits pendant le tournage des grands classiques comme Sept ans de réflexion et Les désaxés, avec Marylin Monroe, La fureur de vivre, avec James Dean, Moby Dick, avec John Huston. The Alamo, avec John Wayne, et La mort d’un commis voyageur, la superbe pièce d’Arthur Miller portée à l’écran pour la deuxième fois par Volker Schlöndorff, en 1986.

Émouvantes images

On y retrouve d’émouvantes images de Marilyn Monroe en séance de maquillage, pendant le tournage au Nevada du film Les désaxés, de Liz Taylor sur le plateau de S’Agaro, de l’équipe du film Moby Dick pendant le tournage aux îles Canaries, en 1954. John Wayne, Arthur Miller, John Malkovich, John Huston et Orson Wells sont aussi au rendez-vous dans ce magnifique ouvrage dédié aux classiques.

« Sur le plateau de chaque film, le photographe sur le plateau devient le témoin silencieux de cette décomposition et recomposition que sait créer à chaque “Moteur!” le rêve auquel nous nous efforçons tous de croire, en saisissant à chaque fois une petite (mais indispensable) partie du monde plus grand », écrit avec beaucoup de justesse le critique italien de cinéma Paolo Mereghetti.